Wu Ying/Rong (吴溁/荣)
(1766 - 1852)
Wu Ying et ses différents prénoms :
Des recherches récentes effectuées dans les archives familiales (家谱, JiaPu) de la famille Wu de MengCun ont révélé que le prénom initial de Wu Ying (吴溁) était en fait Rong (荣), et que par conséquent, Wu Ying portait à l'origine exactement le même nom que la fille de Wu Zhong (c.-à-d. Wu Rong, 吴荣, voir la section au sujet de Wu Rong). Le prénom de Wu Ying fut changé plus tard en Ying (溁), probablement quand Wu Ying fut adopté par Wu Zhong, afin d'éviter la confusion avec la fille de Wu Zhong. De plus, le nom de courtoisie de Wu Ying (un prénom qui était donné aux personnes chinoises dans les temps anciens après qu'ils aient atteint 20 ans, comme symbole d'âge adulte et de respect) était Wu HuiTing (吴辉廷).
Dans les archives de la famille Wu, WuYing est enregistré comme suit :
"13ème génération : [Wu] Ying (溁), prénom d'origine Rong (荣), prénom de courtoisie HuiTing (辉廷), issu de feu [Wu] XiSheng (希圣) comme second fils.
A été marié avec un membre de la famille Wang, fille du vénérable officier impérial en charge de la passe ouest de la ville de YanYi.
A eu un fils [Wu] TongYun (彤云)"
Il est à noter que le caractère Ying (溁) de Wu Ying est un caractère extrêmement rare, composé du caractère de Rong (荣) du côté droit, et de la clé de l'eau (氵) à gauche. Ce caractère Ying est seulement indiqué dans les dictionnaires les plus complets, et il est seulement employé dans quelques noms de localités. Etant donné que Wu Ying et son père furent étudiants au collège impérial pendant leurs vies, ils eurent accès à une éducation littéraire, et on peut supposer qu'en changeant le nom de Wu Ying, le caractère particulier Ying fut choisi car son écriture était semblable au caractère Rong mais avec une prononciation distinctincte. Cependant, en raison de la rareté du caractère Ying, la plupart des chinois ont une tendance naturelle à le prononcer incorrectement « Yong » ou « Rong », basé sur la partie droite du caractère qui indique habituellement la prononciation en Chinois mandarin.
Suite à ces changements de prénom et à la prononciation confuse, il apparaît que dans certains manuels martiaux comme celui de PoBei et de LuoTuan, le nom de Wu Ying est incorrectement retranscrit « Wu Yong » (吴永), avec un caractère qui est plus généralement employé dans les prénoms chinois. Ceci est principalement dû au fait que la plupart des pratiquants de BajiQuan et les auteurs des manuels étaient des gens de la campagne qui n'avaient pas l'occasion d'avoir une éducation litteraire. Par ailleurs, l'inspection des archives de famille Wu de MengCun montre qu'il n'y a aucune personne appelée Wu Yong dans les générations proches de Wu Ying.
La vie de Wu Ying :
Wu Ying (吴溁) était un membre de la minorité Hui de MengCun. Il est né pendant la 31ème année du règne de QianLong de la dynastie Ming (1766) et mourut peandant la 2ème année de XianFeng (1852). Pendant sa vie, il fut étudiant au collège impérial de la dynastie Qing.
Wu Ying commença à se former aux arts martiaux dès sa jeunesse, après des études littéraires. Wu Ying fut réputé pour être une personne brillante et très intelligente. Comme Wu Zhong et sa mère avaient été accueillis par le grand-père paternel de Wu Ying (Wu YunMing) quand Wu Zhong était encore qu'un enfant, il se sentit reconnaissant envers Wu YunMing. Ainsi, Wu Zhong adopta Wu Ying vers la fin de sa vie. En conséquence, Wu Zhong transmit son savoir martial à Wu Ying avec beaucoup de diligence. Wu Ying fut un étudiant assidu et il devint rapidement le disciple préféré de Wu Zhong. A la 55 année de l'empereur de KangXi (1790), quand Wu Zhong eut 72 ans, il proposa à Wu Ying de donner le nom officiel de "Baji Quan" au style qu'ils pratiquaient et d'écrire le premier manuel sur le BaJi Quan de la famille Wu, appelé "Wushu" (武术, c.-à-d. art martial). Ceci avait pour but de graver dans l’histoire le nom de l'art martial que Wu Zhong avait développé et qui était nommé initialement "YiShu" (异术, style peu commun). Le manuel a été perdu dans l'agitation de la guerre, mais un fragment de sa préface a été conservé qui indique "de crainte que le YiShu disparaisse, le BajiQuan a été créé …".
Pendant sa vie, Wu Ying a largement diffusé ses connaissances, et il eut 13 disciples qui sont considérés avec respect par les générations suivantes comme les "13 maîtres vénérables" de la 4ème génération du Baji Quan. Ces 13 maîtres sont :
- Yang DeYuan (杨德元), de MengCun, travaillant au service impérial civil comme chef du secteur de la queue du fleuve Yangtze, à Jiangnan (江南),
- Wu TongYun (吴彤云), fils de Wu Ying,
- Wu Kun (吴坤), petit-fils de Wu Ying, fils de Wu TongYun,
- Wu LingYun (吴凌云), neveu de Wu Ying,
- Wu Kai (吴恺), le fils de Wu LingYun, né à MengCun pendant le 11ème jour du 10ème mois de la 5ème année de l'empereur DaoGuang (道光) (1826). WuKai a commencé à pratiquer des arts martiaux à l'âge de 16 ans, il est mort pendant le 2ème jour du 11ème mois de la 3ème année de l'empereur XuanTong (宣统) (1911),
- Jiao WenMing (焦文明), de MengCun,
- Gao MingShan (高明山), du comté de YanShan (盐山县),
- Li DaZhong (李大中) du village de LuoTuan (罗疃),
- Zhang KeMing (张克明) du village de LuoTuan,
- Wu LingChun (吴灵春) petit-fils de l'oncle de Wu Ying,
- Ding XiaoWu (丁孝五) de MengCun, né le 8ème jour du 3ème mois de la 5ème année de l'empereur JiaQing (1800), qui a commencé à pratiquer le Baji Quan à l'âge de 15 ans, et mourut pendant la 30ème année de l'empereur DaoGuang (1849),
- Wang ZhangXi (王长锡) de MengCun, né le 24ème jour du 6ème mois de la 5ème année de l'empereur JiaQing (1800), qui a commencé à pratiquer à l'âge de 18 ans et est mort le 10ème jour de la 8ème année de l'empereur GuangXu (c.-à-d. 1882) à l'âge de 82 ans,
- Wang ShiTong (王世同) de MengCun
Wu Ying eut une vie longue mais difficile, sa femme donna naissance à un fils Wu TongYun et mourut prématurément. Wu TongYun contracta la variole (une maladie qui ravageait la région de CangZhou au 18ème et 19ème siècle), donna naissance à un fils nommé Wu Kun et mourut peu de temps après. En conséquence, Wu Ying dût élever et instruire son fils puis son propre petit-fils pour assurer la transmission du BajiQuan. Wu Ying eut également un rôle important dans la propagation du Baji Quan aux autres familles du village de MengCun, comme les familles Wang et Ding, mais également aux familles des villages voisins comme LuoTuan qui plus tard produisit quelques pratiquants célèbres. Il est à noter qu’à cette période, les personnes de la famille Wu acceptèrent d’enseigner le BaJi à des personnes non-locales et de diverses confessions religieuses. Wu Ying accepta des disciples comme Gao MingShan, Li DaZhong et Zhang KeMing qui étaient de nationalité Han et ne venaient pas de MengCun. En outre, dans la génération après Wu Ying, les disciples appartenant à la famille Wu fondèrent une école à MengCun destinée à enseigner le BajiQuan de la famille Wu, dans laquelle les personnes de nationalité Han et Hui furent toujours acceptées.
Avant que WuYing ne meure, il respecta son devoir en tant que fils adoptif et laissa les dernières volontés suivantes: "avoir un cimetière indépendant, ne pas être enterré dans la tombe de la famille Wu, être le descendant de Wuzhong pour les générations à venir" (自立茔地,不入家坟,世为吴钟之后). En conséquence, Wu Ying fût enterré à MengCun dans un petit lopin de terre qu'il avait réussi à acheter à la fin de sa vie, avec son petit-fils Wu Kun et leurs descendants qui moururent après eux. Cet endroit, situé dans le nord du village de MengCun a été respectueusement préservé jusqu'à maintenant par la famille Wu. La femme et le fils de Wu Ying, qui moururent avant lui, furent quant à eux enterrés dans le grand cimetière de la famille Wu, à l'ouest de MengCun (en face du nouveau centre d'entrainement), le long de la route qui conduit au village de SongZhuangZi.
Des recherches récentes effectuées dans les archives familiales (家谱, JiaPu) de la famille Wu de MengCun ont révélé que le prénom initial de Wu Ying (吴溁) était en fait Rong (荣), et que par conséquent, Wu Ying portait à l'origine exactement le même nom que la fille de Wu Zhong (c.-à-d. Wu Rong, 吴荣, voir la section au sujet de Wu Rong). Le prénom de Wu Ying fut changé plus tard en Ying (溁), probablement quand Wu Ying fut adopté par Wu Zhong, afin d'éviter la confusion avec la fille de Wu Zhong. De plus, le nom de courtoisie de Wu Ying (un prénom qui était donné aux personnes chinoises dans les temps anciens après qu'ils aient atteint 20 ans, comme symbole d'âge adulte et de respect) était Wu HuiTing (吴辉廷).
Dans les archives de la famille Wu, WuYing est enregistré comme suit :
"13ème génération : [Wu] Ying (溁), prénom d'origine Rong (荣), prénom de courtoisie HuiTing (辉廷), issu de feu [Wu] XiSheng (希圣) comme second fils.
A été marié avec un membre de la famille Wang, fille du vénérable officier impérial en charge de la passe ouest de la ville de YanYi.
A eu un fils [Wu] TongYun (彤云)"
Il est à noter que le caractère Ying (溁) de Wu Ying est un caractère extrêmement rare, composé du caractère de Rong (荣) du côté droit, et de la clé de l'eau (氵) à gauche. Ce caractère Ying est seulement indiqué dans les dictionnaires les plus complets, et il est seulement employé dans quelques noms de localités. Etant donné que Wu Ying et son père furent étudiants au collège impérial pendant leurs vies, ils eurent accès à une éducation littéraire, et on peut supposer qu'en changeant le nom de Wu Ying, le caractère particulier Ying fut choisi car son écriture était semblable au caractère Rong mais avec une prononciation distinctincte. Cependant, en raison de la rareté du caractère Ying, la plupart des chinois ont une tendance naturelle à le prononcer incorrectement « Yong » ou « Rong », basé sur la partie droite du caractère qui indique habituellement la prononciation en Chinois mandarin.
Suite à ces changements de prénom et à la prononciation confuse, il apparaît que dans certains manuels martiaux comme celui de PoBei et de LuoTuan, le nom de Wu Ying est incorrectement retranscrit « Wu Yong » (吴永), avec un caractère qui est plus généralement employé dans les prénoms chinois. Ceci est principalement dû au fait que la plupart des pratiquants de BajiQuan et les auteurs des manuels étaient des gens de la campagne qui n'avaient pas l'occasion d'avoir une éducation litteraire. Par ailleurs, l'inspection des archives de famille Wu de MengCun montre qu'il n'y a aucune personne appelée Wu Yong dans les générations proches de Wu Ying.
La vie de Wu Ying :
Wu Ying (吴溁) était un membre de la minorité Hui de MengCun. Il est né pendant la 31ème année du règne de QianLong de la dynastie Ming (1766) et mourut peandant la 2ème année de XianFeng (1852). Pendant sa vie, il fut étudiant au collège impérial de la dynastie Qing.
Wu Ying commença à se former aux arts martiaux dès sa jeunesse, après des études littéraires. Wu Ying fut réputé pour être une personne brillante et très intelligente. Comme Wu Zhong et sa mère avaient été accueillis par le grand-père paternel de Wu Ying (Wu YunMing) quand Wu Zhong était encore qu'un enfant, il se sentit reconnaissant envers Wu YunMing. Ainsi, Wu Zhong adopta Wu Ying vers la fin de sa vie. En conséquence, Wu Zhong transmit son savoir martial à Wu Ying avec beaucoup de diligence. Wu Ying fut un étudiant assidu et il devint rapidement le disciple préféré de Wu Zhong. A la 55 année de l'empereur de KangXi (1790), quand Wu Zhong eut 72 ans, il proposa à Wu Ying de donner le nom officiel de "Baji Quan" au style qu'ils pratiquaient et d'écrire le premier manuel sur le BaJi Quan de la famille Wu, appelé "Wushu" (武术, c.-à-d. art martial). Ceci avait pour but de graver dans l’histoire le nom de l'art martial que Wu Zhong avait développé et qui était nommé initialement "YiShu" (异术, style peu commun). Le manuel a été perdu dans l'agitation de la guerre, mais un fragment de sa préface a été conservé qui indique "de crainte que le YiShu disparaisse, le BajiQuan a été créé …".
Pendant sa vie, Wu Ying a largement diffusé ses connaissances, et il eut 13 disciples qui sont considérés avec respect par les générations suivantes comme les "13 maîtres vénérables" de la 4ème génération du Baji Quan. Ces 13 maîtres sont :
- Yang DeYuan (杨德元), de MengCun, travaillant au service impérial civil comme chef du secteur de la queue du fleuve Yangtze, à Jiangnan (江南),
- Wu TongYun (吴彤云), fils de Wu Ying,
- Wu Kun (吴坤), petit-fils de Wu Ying, fils de Wu TongYun,
- Wu LingYun (吴凌云), neveu de Wu Ying,
- Wu Kai (吴恺), le fils de Wu LingYun, né à MengCun pendant le 11ème jour du 10ème mois de la 5ème année de l'empereur DaoGuang (道光) (1826). WuKai a commencé à pratiquer des arts martiaux à l'âge de 16 ans, il est mort pendant le 2ème jour du 11ème mois de la 3ème année de l'empereur XuanTong (宣统) (1911),
- Jiao WenMing (焦文明), de MengCun,
- Gao MingShan (高明山), du comté de YanShan (盐山县),
- Li DaZhong (李大中) du village de LuoTuan (罗疃),
- Zhang KeMing (张克明) du village de LuoTuan,
- Wu LingChun (吴灵春) petit-fils de l'oncle de Wu Ying,
- Ding XiaoWu (丁孝五) de MengCun, né le 8ème jour du 3ème mois de la 5ème année de l'empereur JiaQing (1800), qui a commencé à pratiquer le Baji Quan à l'âge de 15 ans, et mourut pendant la 30ème année de l'empereur DaoGuang (1849),
- Wang ZhangXi (王长锡) de MengCun, né le 24ème jour du 6ème mois de la 5ème année de l'empereur JiaQing (1800), qui a commencé à pratiquer à l'âge de 18 ans et est mort le 10ème jour de la 8ème année de l'empereur GuangXu (c.-à-d. 1882) à l'âge de 82 ans,
- Wang ShiTong (王世同) de MengCun
Wu Ying eut une vie longue mais difficile, sa femme donna naissance à un fils Wu TongYun et mourut prématurément. Wu TongYun contracta la variole (une maladie qui ravageait la région de CangZhou au 18ème et 19ème siècle), donna naissance à un fils nommé Wu Kun et mourut peu de temps après. En conséquence, Wu Ying dût élever et instruire son fils puis son propre petit-fils pour assurer la transmission du BajiQuan. Wu Ying eut également un rôle important dans la propagation du Baji Quan aux autres familles du village de MengCun, comme les familles Wang et Ding, mais également aux familles des villages voisins comme LuoTuan qui plus tard produisit quelques pratiquants célèbres. Il est à noter qu’à cette période, les personnes de la famille Wu acceptèrent d’enseigner le BaJi à des personnes non-locales et de diverses confessions religieuses. Wu Ying accepta des disciples comme Gao MingShan, Li DaZhong et Zhang KeMing qui étaient de nationalité Han et ne venaient pas de MengCun. En outre, dans la génération après Wu Ying, les disciples appartenant à la famille Wu fondèrent une école à MengCun destinée à enseigner le BajiQuan de la famille Wu, dans laquelle les personnes de nationalité Han et Hui furent toujours acceptées.
Avant que WuYing ne meure, il respecta son devoir en tant que fils adoptif et laissa les dernières volontés suivantes: "avoir un cimetière indépendant, ne pas être enterré dans la tombe de la famille Wu, être le descendant de Wuzhong pour les générations à venir" (自立茔地,不入家坟,世为吴钟之后). En conséquence, Wu Ying fût enterré à MengCun dans un petit lopin de terre qu'il avait réussi à acheter à la fin de sa vie, avec son petit-fils Wu Kun et leurs descendants qui moururent après eux. Cet endroit, situé dans le nord du village de MengCun a été respectueusement préservé jusqu'à maintenant par la famille Wu. La femme et le fils de Wu Ying, qui moururent avant lui, furent quant à eux enterrés dans le grand cimetière de la famille Wu, à l'ouest de MengCun (en face du nouveau centre d'entrainement), le long de la route qui conduit au village de SongZhuangZi.