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Principes du BajiQuan

Contenu : Taolus et armes

Photo
Maître Wu LianZhi maniant la grande lance des 6 harmonies

Taolus : A l’époque de Wu Zhong, le style ne comportait que trois formes : Xiaojia (小架, la petite structure), DanDa (单打, forme simple) et son enchaînement à deux appelé DuiDa, et SiLang Kuan (四郎宽, les extensions de SiLang). Le XiaoJia est la forme fondamentale du BajiQuan qui utilise la position LiangYi Ding comme structure de base. L’enchaînement des premiers mouvements de cette forme est basé sur la théorie du classique taoïste "YiJing" : le WuJi (chaos primordial) engendre le Taiji (faîte suprême), le Taiji engendre les 2 principes Yin & Yang, le Yin & Yang engendrent les Si Xiang (4 images), etc. La forme DanDa est quant à elle basée sur les transformations verticales de la position LiangYi Ding. Sa version à 2 personnes, appelée DuiDa, permet aux pratiquants de se familiariser à la pratique du combat. La forme SiLangKuan est la forme la plus longue et élaborée du style, elle est basée sur les transformations horizontales de la position LiangYi Ding. Jusque dans les années 50, son apprentissage était réservé aux familles originaires de MengCun,  seule une version « publique » constituée des quelques premiers mouvements était enseignée en dehors du village.
Lorsque la fille de Wu Zhong fût mariée à un expert en ChangQuan, le style s’enrichit de 5 autres formes mêlant des éléments de boxe longue au BajiQuan. A l’heure actuelle, seule 2 formes ont survécu et sont toujours pratiquées uniquement à MengCun : TaiZong Quan (太宗拳, boxe de l’empereur TaiZong) et Fei HuQuan (飞虎拳, boxe du tigre volant). Au début du 20ème siècle Wu HuiQing et son fils Wu XiuFeng étendirent le registre du BajiQuan en créant de nouvelles formes (XingPi, BaoXing, Luohan Gong, etc.) issues de leurs rencontres avec des experts de différents styles de la région.

Armes : A l’origine, la pratique des armes du BajiQuan était basé sur le maniement de trois types de lances de différentes tailles, du sabre « Feuille de saule », de la hallebarde « printemps et automne» et du bâton « du promeneur ». Par la suite, le style a intégré des formes d’épée, de fléau à trois branches et d’autres types de sabre pratiquées dans la région de CangZhou. Toutefois, la lance reste l’arme de référence du BajiQuan, et plus particulièrement la grande lance des 6 harmonies (六合大枪, LiuHe Da Qiang) qui est une lance longue de 3 m et qui permet au pratiquant de développer les sorties de force caractéristiques du style.