Chroniques du comté de TanHuai (1728)
Les chroniques de TanHuai (覃怀志) sont des archives historiques locales datant de la 7ème année de l'empereur YongZheng (雍正) (i.e. 1728), et rassemblant diverses informations (géographie, histoire, économie, etc.) sur le comté appelé anciennement TanHuai de la province du Henan (une region située maintenant dans la préfecture de Jiaozuo (焦作) au Henan). À partir de l'année 2000, plusieurs publications pseudo-historiques sont apparues et ont situé l'origine de BajiQuan au temple de YueShan (岳山, ou 月山) du comté de Bohai de la préfecture de Jiaozuo. Selon ces publications, le fondateur de BajiQuan serait l'abbé CangGong (苍公) qui a résidé dans le temple pendant le 12ème siècle, et aurait créé le BajiQuan pendant sa retraite dans le temple. Des citations issues des chroniques de TanHuai indiquant que « CangGong a créé BajiQuan » sont fréquemment citées ici et là afin de soutenir cette hypothèse.
Une copie du paragraphe des chroniques de TanHuai fréquemment cité et concernant la vie de CangGong est présentée ci-dessus. Ce paragraphe peut être traduit comme suit :
"CangGong, appelé « le suprême Cang », était de Baoding dans le nord du Hebei . Il avait réussi les examens militaires impériaux les plus élevés. Après avoir visité la montagne de Ming YueShan, il s'est rasé la tête, est devenu un haut moine et a atteint dans sa retraite un haut niveau de conscience. Il avait fréquemment un tigre noir à ses côtés. Parfois il faisait descendre le tigre au bas de la montagne pour porter de la nourriture, et le tigre prenait la forme d'un âne. S'il rencontrait quelques bandits, l'âne reprenait la forme d'un tigre. Un jour, il réalisa que son heure était venue, et il s'adressa à tous ses disciples : « ma vie arrive à son terme, je vais mourrir maintenant ». Il se lava et mit des vêtements propres, s'assit avec les jambes croisées, atteint le nirvana et mourut."
Comme on peut le voir, les chroniques originales ne mentionnent rien qui puisse relier CangGong au BajiQuan. A part ce paragraphe, les chroniques contiennent quelques lignes fournissant des détails historiques sur la date de construction du temple, et on trouve quelques poèmes au sujet du temple et un au sujet de la caverne de CangGong, mais dans ces sections il n'y a là encore aucune mention du BajiQuan. Par ailleurs, les chroniques ne font aucunement mention d'une activité martiale concernant le temple de YueShan ou CangGong.
Par conséquent, si placer l'origine du BajiQuan au temple de YueShan peut constituer une hypothèse intéressante, celle-ci n'est cependant soutenue par aucune référence historique écrite …